Comment accueillir les émotions pour oublier son passé ?

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Accepter ou accueillir sa peur, sa peine ou encore sa joie, permet de se guérir de son passé. Vous allez vous demander : comment accueillir des émotions ? C’est facile, il n’y a rien à faire, il faut juste rester attentif, sans rien faire ou faire prendre conscience votre corps. 

Comment accueillir les émotions pour guérir son passe ?

Accueillir ses émotions revient à les maîtriser

Petit à petit, dans cette disponibilité à l’émotion, celle-ci émerge et se déploie dans le champ de la conscience. La connaissance de l’émotion occasionne une sensation en vous, elle vous étreint, vous êtes empli d’elle, et elle se retire après vous avoir fécondé.

Cet accueil de l’émotion vous permet de vous guérir de vos maux passés. Elle laisse en vous son empreinte d’expérience et de sagesse.

La prise de conscience corporelle pour accepter ses sentiments

La prise de conscience corporelle peut se faire grâce à la méditation. Celle-ci vous permettra d’avoir une maîtrise sur vos émotions.

Après un exercice de prise de conscience corporelle ou de méditation, vous êtes ainsi de plus en plus profondément marqué positivement par la vie, qui peut dès lors s’exprimer en vous avec plus de facilité, parce que le terrain a été prédisposé.

C’est donc évident de vous éloigner d’un passé douloureux. Vous êtes vibrant et vivant. 

Écouter son corps pour guérir son passé

L’écoute des régions du corps mobilisées par l’émotion redonne vie à ces régions, qui avaient été d’abord tétanisées et insensibilisées par le refus. Au fait, pas besoin de gérer ses émotions !

Ne rien “faire”, juste demeurer à l’écoute, intensément présent à ce qui est là, maintenant, vous permettra de les gérer naturellement. Il s’agit aussi de la prise de conscience du corps. Mais, il existe plusieurs exercices de méditation efficaces pour la prise de conscience du corps. 

Exercice de prise de conscience corporelle 

Cet exercice consiste à porter votre attention sur les différentes parties de votre corps. 

  • Installez-vous confortablement et fermez les yeux. 
  • Respirez de manière calme et tranquille, inspiration par le nez et expiration lente par la bouche. 
  • Portez votre attention sur les différentes parties du corps : d’abord la tête, votre crâne, vos oreilles, votre nez, vos yeux, vos lèvres. Puis votre cou, l’intérieur de la gorge, vos épaules, votre dos et ainsi de suite jusqu’au bout des orteils.
    En bref, scannez votre corps et soyez à l’écoute de toutes les sensations : une douleur dans le dos, l’air qui entre dans vos poumons, les organes au travail, une sensation d’inconfort…
     
  • Faites des sessions de 5 à 10 minutes pour commencer puis allongez. 

Vous pouvez également adapter cet exercice à la vie de tous les jours, en ayant souvent une pensée pour les sensations que vous éprouvez, par exemple, vous concentrer sur la sensation de l’eau qui coule sur vous pendant la douche. 

En effet, lorsque vous aurez besoin d’écouter ou de vous familiariser à une émotion, au lieu de rester assis à vous ennuyer à regarder les autres danser et s’amuser, laissez le rythme s’emparer de votre corps également !

C’est aussi une prise de conscience du corps. Mais en attendant essayez l’exercice conseillé plus haut.


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