Comment gérer ses émotions au travail grâce a l’hypnose ?

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Comment gérer ses émotions au travail grâce a l’hypnose ?

Travailler sous pression 8 h par jour, ou plus, génère du stress et d’autres tas d’émotions négatives. À la longue, ces émotions refoulées dans notre inconscient, créent des psychoses et des névroses devant lesquelles on est impuissant.

Le souci, est qu’on ne peut éviter de ressentir ces émotions, c’est d’ailleurs normal de les ressentir. On ne peut qu’essayer, par un travail sur soi, de mieux les gérer, et de les contrôler. Quelles sont donc les différentes émotions générées par le travail ? Et, comment peut-on les gérer ?

Différentes émotions au travail

A priori, les émotions sont nos alliées. Elles nous permettent d’identifier, de reconnaître, et d’arriver à ce qui est bon pour nous. Toutes aussi positives et négatives, dans un milieu professionnel, elles peuvent nous être favorables ou défavorables.

Parmi celles qu’on peut ressentir au travail, il y a : la joie, la tristesse, la peur, la déception, l’ambition, l’hostilité, la colère,  la compétitivité, l’obsession etc, pour ne citer que celles-là.

Pouvant influer sur notre relationnel, notre productivité et notre capacité à évoluer, il est nécessaire de savoir identifier ces émotions, de savoir celles qui nous aident et de prendre garde à ce que les autres ne nous nuisent pas.

La colère par exemple, peut altérer notre jugement et nous faire bâcler un projet important, tandis que l’ambition et la compétitivité, peuvent nous faire exceller dans notre travail.

Il est donc obligatoire de savoir bloquer nos émotions négatives et de les contrôler pour qu’elles ne portent pas une grave atteinte à notre épanouissement.

La gestion de la négativité

Nos émotions nous manipulent. Pour que cela cesse, il faut les connaître et les accepter. Dénier ses émotions, c’est se dénier. Accepter ses émotions par contre, permet de comprendre qu’elles font parti de nous, et qu’on peut les gérer et les maîtriser.

 Il existe des moyens simples et efficaces pour gérer et canaliser ses émotions. Le moyen le plus simple est l’auto-hypnose.

L’auto-hypnose pour gérer ses émotions

C’est un travail simple et solitaire, effectué sur soi, par soi-même. Elle est composée d’exercices simples de détente et d’autosuggestions.

La détente

Il faut :

  • S’allonger sur le dos, les bras le long du corps, respirer amplement et calmement, et se concentrer sur soi
  • Détendre progressivement ses muscles du visage jusqu’aux orteils

Bien pratiqué, ce premier exercice de détente fera ressentir un peu plus de poids sur le corps. C’est bon signe, le corps se relâche. Votre détente vous mènera dans un état de conscience modifié, qui vous permettra de mieux ancrer vos autosuggestions.

Les autosuggestions

Ensuite, il faut :

  • Appuyer ce calme par des suggestions mentales (exemple : je suis détendu ; mes tensions s’échappent ; mes angoisses s’annihilent ; la paix intérieure m’envahit à chaque inspiration)

Il est conseillé d’effectuer l’auto-hypnose quotidiennement au lit (au moins 15 minutes), dans un endroit calme.

Au départ, cela demande beaucoup de pratique, de concentration et de patience. Mais une fois maîtrisé, vous allez vous rendre compte de son efficacité au quotidien, si vous le pratiquez sérieusement.

 


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