Comment gérer le stress pour rester zen en toutes circonstances ?

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Comment gérer le stress pour rester zen en toutes circonstances ?

Savoir gérer son stress 

Savoir gérer son stress même si tout s’agite autour de soi n’est pas du tout évident. De nombreuses méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie, sont souvent enseignées pour gérer le stress.

Mais, la respiration ventrale ou abdominale facilite également la gestion du stress grâce notamment à une meilleure oxygénation de l’organisme.

Plus l’on est stressé, moins bien vous respirez. Vous auriez fait la remarque que lorsque vous vous réoxygénez l’esprit en sortant prendre l’air justement lorsque vous êtes stressé, votre cerveau et votre corps fonctionnent mieux.

La respiration abdominale foisonne en cela de qualités à court et long terme. Vous pouvez ainsi vous relaxer grâce à la respiration abdominale. 

Respiration thoracique pour rester Zen

En réalité, cette capacité à bien respirer par le ventre était déjà en nous tous lorsque l’on naît. Mais beaucoup d’entre nous l’avons malheureusement perdue dès l’âge de 2 ans. Ainsi, nous limitons notre respiration au niveau du thorax, nous pratiquons une respiration thoracique. 

Cette manière de respirer n’avantage guère l’organisme, car lorsqu’on respire seulement par la cage thoracique, on n’utilise pas le diaphragme. Ce dernier est le deuxième plus grand muscle dans notre corps, on l’appelle parfois le deuxième cœur.

Seulement 30% de notre capacité pulmonaire est donc utilisé. Pour votre bien-être, optez pour la respiration abdominale. 

La respiration abdominale pour maitriser en toutes circonstances

La respiration abdominale est un atout utile pour garder votre calme, même si les choses s’agitent en vous ou autour de vous, autrement dit, lorsque vous êtes stressé.

En ayant une respiration régulière qui vient du ventre, vous calmez votre rythme cardiaque, faites chuter la pression et chassez le stress. 

Comment pratiquer la respiration abdominale ? 

  • Allongez-vous confortablement sur le dos dans un endroit calme, fermez les yeux, placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine, et détendez-vous.
  • Expirez lentement tout l’air de vos poumons.
  • Inspirez doucement par le nez, en vous concentrant pour faire gonfler votre ventre. Vous devez sentir la main posée sur le ventre qui se soulève.
  • Continuez à remplir d’air vos poumons afin de faire gonfler votre poitrine, sans dégonfler le ventre. Vous devez sentir la main posée sur votre poitrine qui se soulève.
  • Lorsque vous sentez que vos poumons sont remplis complètement, expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre (action du muscle transverse).
  • Une fois l’air totalement expiré, stoppez votre respiration pendant quelques secondes, puis recommencez.

Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, en prenant le temps de réaliser chaque phase d’inspiration et expiration profondément. Vous regagnerez le calme lorsque le stress apparaîtra.

D’autres bienfaits de la respiration ventrale

La respiration abdominale est un moyen de mieux gérer toutes ces émotions (peur, colère, tristesse, joie…) Qui peuvent vous assaillir et vous laisser parfois démuni.

Elle vous permettra de gagner en lucidité, mais aussi en créativité et en efficacité pour réfléchir et mener à bien ce que vous avez à faire.

La respiration abdominale vous aide aussi à communiquer avec plus d’assurance, en posant bien votre voix, sans être essoufflée.


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