Gestion des émotions : quelle formation choisir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Gestion des émotions : quelle formation choisir ?

Qu’est-ce qu’une émotion ?

L’émotion est l’ensemble des agitations passagères causées par différents sentiments chez l’être humain. Cela peut être la peur, la surprise, joie ou encore l’amour.

Les émotions viennent généralement de l’environnement dans lequel on est et bien sûr la situation dans laquelle on se trouve.

Malheureusement aujourd’hui avec l’évolution croissante et la transformation du monde, des chocs émotionnels et psychologiques sont devenu très fréquent. Delà, naît le blocage émotionnel au niveau de son inconscient. 

Émotions Détox, une solution efficace

Le détox-émotion est un exercice qui consiste à libérer son cerveau de tous les traumatismes accumulés tout au long de sa vie. Ce traitement a pour but d’évacuer tous ce qui vous empêche de passer à autre chose. C’est-à-dire vos blocages émotionnels.

 Vous devez faire un formatage pour libérer de votre cerveau des traumatismes psychologiques inconscients. Pour ce faire, il faudra ressortir tous les mauvais souvenirs, les peurs cachées dans votre inconscient. 

Formation : 3 méthodes pour réussir le Détox

  • L’EFT est une technique « psycho corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. 
  • Le TIPI : la méthode TIPI est technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes pour se débarrasser d’émotions ou de peurs perturbatrices précises. 
  • La solution NERTI consiste à un nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients pour faire disparaître les peurs incontrôlables et les réactions intenses inappropriées.

Gérer ses émotions à partir du yoga 

Qu’est-ce que  le yoga ? 

Le yoga est un exercice de concentration, qui permet de se confronter à ses émotions et de les accepter pour calmer le mental. Celui-ci devient plus silencieux, ce qui donne la capacité de se concentrer et donc d’accomplir les tâches du quotidien beaucoup plus aisément.

En consacrant des moments pour vous, au calme, vous serez en mesure de prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête et dans l’ensemble de votre corps. 

Comment réussir la pratique du yoga ?

Le yoga est depuis des millénaires le lien étroit entre le souffle et le psychisme. La respiration et l’esprit, particulièrement les émotions, sont indissociables et l’état de l’un reflète nécessairement celui de l’autre. 

La méditation et la respiration 

La méditation

La permet de se laisser submerger par les émotions et de se distinguer de ces émotions. C’est  un outil très important  pour calmer le mental. Si le mental devient plus silencieux et calme, il devient aussi plus concentré, plus puissant et capable d’accomplir toute chose plus efficacement.

La respiration 

C’est un outil très efficace pour le mental. Le souffle et l’esprit vont ensemble. Souvent quand on se dispute avec quelqu’un et que le ton monte, la respiration devient irrégulière et saccadée.

Au contraire après un temps régulier de sommeil, quand on se réveille on peut clairement constater qu’on est calme. À ce moment, la respiration est lente profonde et bien rythmique. Ceci exprime en réalité  le lien étroit entre la respiration et les émotions.

Il est possible d’apaiser le mental par de simples exercices de cohérence cardiaque. Ainsi en cas d’angoisse, la colère ou bien d’autres émotions, le simple exercice de respiration devient un remède naturel qui ne prend même un grand temps.


Lisez aussi:

Comment ne pas pleurer quand on est hypersensible ?

Hypersensibilité et dépression : comment gérer ses émotions ?