Le yoga : solution pour l’hypersensibilité émotionnelle ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le yoga : solution pour l’hypersensibilité émotionnelle ?

Yoga et hypersensibilité émotionnelle

Nombreux sont les articles qui parlent de nos jours, de cette discipline d’Asie orientale nommée ‘‘yoga’’ qui aurait beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé physique voire mentale.

Aussi entretemps, pleins de rédacteurs et de professionnels de santé ont la fait la ruée en ligne, pour exposer en détails les causes et les conséquences de l’hypersensibilité émotionnelle.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ? Qu’est-ce que le yoga ? Le yoga peut-il aider à guérir l’hypersensibilité émotionnelle ? 

Qu’est-ce que l’hyperémotivité ?

L’hypersensibilité émotionnelle est une hyperémotivité caractérisée par de forts ressentis, un remarquable sens des détails et une forte tendance à trop prendre les choses à cœur.

Les personnes hypersensibles ressentent les émotions plus que la moyenne et sont plus sujettes à l’impulsivité et à l’emportement. Facilement submergées par le bruit et la foule, ces personnes peuvent vivre toute hyperstimulation comme une agression.

Comment se manifeste ce trouble ?

Un hypersensible peut vite passer du rire aux larmes ou d’une profonde joie au désespoir le plus total. Ce sont des personnes dont l’état mental flirte avec la bipolarité ou la dépression. L’hypersensible est généralement très empathique.

De ce fait, il a de réelles difficultés à dire non et à contrôler ses émotions quand cela s’impose. Cela fait qu’il est souvent pris de bouffées d’angoisses incontrôlables, qui lui coûtent une fatigue nerveuse intense.

Souvent confronté à un manque de confiance, l’hypersensible devient souvent maladroit quand il est, ou quand il se sent observé. De même, il est susceptible de voir une remarque ou une critique comme une agression, et de réagir souvent violemment pour dévier l’accusation.

Vivre cette sensibilité exacerbée au quotidien, voici ce à quoi ces personnes hypersensibles sont confrontés. Ce sont aussi de grands perfectionnistes, qui ont tendance à écarter toute potentielle menace avant d’agir.

Ainsi, la peur de l’échec les confine dans leurs zones de conforts et ils tardent à se lancer et à prendre les devants.

Contrairement à d’autres personnes qui prennent des risques, assument et vivent pleinement leurs vies, les personnes hypersensibles n’ont pas, pour ainsi dire, une vie assez intéressante.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline ascétique composée de plusieurs exercices évolutifs qui favorisent progressivement la maîtrise de soi et le contrôle de ses émotions.

Il comporte des exercices d’assouplissements physiques et des exercices de respiration bien structurés pour favoriser de la confiance en soi, de l’épanouissement et un bon équilibre mental. 

Le yoga est-il la solution pour guérir ?

Le yoga participe à la réduction du stress quotidien. L’attention étant totalement dirigée sur le corps et la respiration lors des séances, le yoga propose des exercices pour renforcer le corps et la volonté.

Ces exercices ont pour effet un bien-être physique et mental qui procure une confiance en soi. Pratiqué sur le long terme, le yoga provoque une totale ascèse et une parfaite maîtrise de soi.

Une personne hypersensible qui se met au yoga, et qui s’y attèle, verra son manque de confiance disparaître et ne sera certainement plus contrôlée par ses émotions. Une pratique sérieuse et régulière du yoga, sera d’une grande aide aux personnes hypersensibles pour améliorer leurs vies.   


Lisez aussi:

La respiration abdominale pour gérer ses émotions au sport

Quelle méditation pour la personne hypersensible ?